Pour en savoir plus sur l'artiste

Bruno Guihéneuf

Sculpture

Bruno vit et travaille en Bretagne.

Une enfance sous les influences croisées de la nature, la campagne, les marais et la mer, d'un grand-père peintre et d'un père voyageur, des chantiers navals et des carrières de granit.

"Mes premiers bas-reliefs, en 1989, sont issus directement de découpages de peintures, morceaux de toile colorés réorganisés au centre d’une armature de bois par des tensions de cordages et de poids de pierres.

Le lien aux éléments toujours côtoyés était comme une évidence à laquelle on ne peut échapper, pour ouvrir la voie à des volumes plus amples et à l’exploration des matériaux.

Pendant 20 ans, bois, pierre, métal sont assemblés entre eux pour des dialogues intimes. Le Land Art est aussi très présent, lors voyages ou de résidences . Ce lien à la nature se complète de la fréquentation impressionnante des carrières de pierre ou des chantiers navals.

De ce double regard, organique et industriel, vont émerger des sculptures qui assument nos contradictions entre l’archaïque et notre aujourd’hui, qui relient des influences apparemment opposées dans la quête d’un substrat commun intemporel.

L’Ego se tient en équilibre avec l’expressivité forte de ces matériaux, souvent glanés. Je considère alors mes créations comme un travail de passeur, qui restitue en toute humilité, qui livre au regard ce qui lui est passé entre les mains.

Depuis 2010, d’abord par l’affirmation des traces de travail dans la pierre, va naître une famille de nouvelles sculptures, les FLUX, caractérisée par des graphismes dynamiques. Si la forme explore les nuances et les variations de ces mouvements, perceptibles partout, c’est une réflexion plus profonde qui nourrit cette recherche : notre situation d’humains dans l’impermanence de toute chose, la conscience que nos vies sont des éléments d’une dynamique globale de l’univers."