Pour en savoir plus sur l'artiste

Patricia Widmer

Rixensart, Brabant Wallon, Belgique

Céramique

Après une carrière comme styliste modéliste, Patricia a choisi de se consacrer à sa passion et s’est lancée dans la création de "Bulles" en céramique.

Elles sont de différentes tailles, de différentes teintes, ornées de points ou non, mais elles sont toujours rondes, rondes comme la terre, la lune, les bulles de savon...

Chaque Bulle est unique et merveilleuse, comme chacun de nous. Par sa rondeur et sa simplicité elle invite à la douceur et à la rêverie.

La nature est sa principale source d’inspiration , sa beauté, sa force, sa douceur, son intelligence la guide sur son chemin.

Les Bulles sont façonnées à la main avec la technique des colombins (boudins de terre assemblés puis lissés).

Chaque Bulle est unique de par sa forme mais également de par sa finition qu’est la technique de la terre sigillée (engobe fait des plus fines particules -de la taille du micron ou inférieur- d’un argile ) qui donne cet aspect satiné et de l’enfumage qui s’en suit : la pièce est chauffée à 750 degrés dans un four au gaz, puis sortie et placée dans des copeaux de bois. Les copeaux s’enflamment et donnent la couleur à la pièce

Patricia crée aussi de la vaisselle qu’elle travaille par coulage ( grès ou porcelaine liquide ) dans des moules en plâtre qu’elle crée en partie elle-même.

Elle s’est formée à l’académie des Beaux Art de Boitsfort/ Bruxelles et a suivi différentes Masterclass (Terre sigilée avec Dalloun, moules en plâtres, émaux …)

« Au travers de mon travail j'espère offrir aux gens une pause dans le tourbillon de la vie. Lorsqu'ils regardent mes Bulles ou utilisent ma vaisselle c'est une invitation à se poser, se laisser aller à la douceur et à la rêverie.

Je ne donne volontairement pas de nom à mes pièces pour que les personnes puissent s'y projeter, qu'elles y voient ce qui leur parle, ce qu'elles imaginent, qu'elles ne soient pas influencées par un titre et pour qu'elles puissent les nommer comme elles le souhaitent. »