Pour en savoir plus sur l'artiste

Michel Lacroix

Céramique

Michel LACROIX

« Je suis un jeune céramiste de 64 ans, de fait autodidacte, qui depuis 2018 produit des pièces en grès, généralement émaillées.

Je vis et travaille à La Rochelle en Charente-Maritime.

Chaque œuvre présentée est composée d’une ou plusieurs unités en céramique ET d’un bref texte qui l’accompagne. Si la matière la plus visible et la plus lourde est bien l’argile, l’œuvre est bien ce tout, indissociable.

J’ai rarement une intention précise en démarrant un travail, tout au plus une idée de taille, de volume. Chaque geste amène le suivant, piloté par la fluidité de la terre, mes limites techniques, l’intuition de l’instant… Improvisation à 100%.

Contre trop de régularité ou contre la forme attendue, je recherche le contrepied, le déséquilibre, le décalage qui emmène ailleurs. Mais où ? Je ne le sais pas en le faisant, mais je le découvrirai peut-être plus tard.

J’interroge alors chaque pièce, a posteriori donc, et je lui demande ce qu’elle a à me dire. Et là, chacune me raconte une histoire personnelle, venant d’on ne sait où, et il faut bien le dire, souvent, n’allant nulle part, mais ouverte sur le monde, sur l’instant, sur l’éternité, sur le néant, sur le quotidien ou sur le bout de son nez.

Par respect, tout est soigneusement consigné et transcrit pour ensuite accompagner l’objet et certainement constituer une part significative de l’œuvre. »