Pour en savoir plus sur l'artiste

LilyB

Peinture

Juriste-fiscaliste de formation j’ai toujours été attirée par l’art et d’un point de vue architectural, j’apprécie particulièrement l’architecture contemporaine et épurée.

Elève à l’académie de Vilvorde depuis 2017, je prends beaucoup de plaisir à peindre. Mon choix se porte sur la peinture abstraite. Je débute mon travail par le choix d’un paysage auquel je donne une interprétation personnelle, celle-ci se veut spontanée et le choix des couleurs - que j’essaie d’harmoniser au mieux – est liée à l’émotion du moment. Je m’inspire du mouvement artistique de l’expressionisme abstrait ou abstraction lyrique.

Dans mon atelier, j’ai développé depuis 2014 mon propre modèle d’art, un art géométrique, en 3D qui se veut coloré mais sobre, toujours joyeux. Je recherche l’harmonie entre les formes et les couleurs. Parfois je crée une impression de mouvement et j’introduis la perspective. Les éléments récurrents sont le bois, la toile et le plexi qui recouvre délicatement le tout.

Si au début mes tableaux étaient plutôt figuratifs, j’ai rapidement opté pour une expression totalement abstraite. L’abstraction me donne, en effet, la liberté d’exprimer mes sentiments et émotions et chacun peut y découvrir des formes ou y donner un sens propre en fonction de son imagination mais aussi en fonction de l’angle sous lequel il observe le tableau. Selon l’angle, la perception du tableau varie et celle-ci est encore accentuée par les ombres formées en fonction de l’éclairage.

Cette géométrie m’oblige à travailler méticuleusement. Cette caractéristique me correspond et me rend heureuse chaque fois que je termine un tableau.

Je m’inspire tant d’artistes comme Vasarely et Frank Stella que de mouvements artistiques comme l’abstraction géométrique. Etant rarement à court d’imagination, mes tableaux sont en constante évolution au niveau du style, mais l’usage du bois, les couleurs et le plexi sont mon fil conducteur.