Pour en savoir plus sur l'artiste

Cécile Filipe

Peinture

CECILE FILIPE est née à Lisbonne. Elle s'installe à Paris avec ses parents, à l'âge de 9 ans, après la fin de la dictature de Salazar au Portugal. Déconnectée de sa terre natale, de ses amis et de sa langue maternelle, elle a trouvé refuge dans le dessin. Cécile Filipe a étudié l'architecture d’intérieur à l'école Camondo et a obtenu son diplôme en 1991, mais elle a continué à développer sa pratique en atelier parallèlement à une carrière réussie en architecture.

Ses peintures sont à la fois expressives et très structurées, des noirs profonds contrastent avec des rouges, jaunes et bleus qui révèlent l'influence de sa formation architecturale et une nostalgie de la ville de son enfance. Dans la plupart de ses œuvres, de larges coups de pinceau très gestuels avec des traces linéaire, apportant stabilité , équilibre et tension. Cette dualité de la poésie et de la forme, en constante évolution entre impression et définition, force et fragilité.

Cécile Filipe considère la peinture comme une nécessité et travaille intuitivement en utilisant la peinture acrylique, des pigments purs, des encres, de l'aquarelle et des collages. "La peinture me permet d'expulser mes émotions, c'est aussi une recherche intérieure et esthétique constante de la lumière, de la profondeur et de l'équilibre. « Je veux peindre ce que l'on ne voit pas : le souffle, le vent, le mouvement, la lumière, l’équilibre."