Pour en savoir plus sur l'artiste

Catherine Tartanac

Peinture

Issue d’une famille d’artistes : ébénistes, musiciens, peintres, Catherine dessine et peint depuis son enfance.

Son médium favori est l’huile, qu’elle trouve si sensuelle, difficile, lente, travaillée sur de la toile souvent de grand format. Elle dessine beaucoup de petites séries, (plomb, fusain, pierre, ou encres ) d’après la nature : végétaux, horizons, montagnes, rochers, mer… mais aussi d’après des fresques ou tableaux mythologiques, bibliques aimés, ou imaginés, d’un souvenir, centrés sur le corps et la figure humaine.

Catherine explore et collectionne les effets produits, mouvements, lignes de fuite, perspective, n’en garde souvent que la trace . Alors s’impose un projet imaginaire dont elle ne connait jamais l’issue par avance.

La lumière et les couleurs font surgir des formes.

Elle est passée peu à peu de paysages encore figuratifs à des propositions de plus en plus abstraites. Depuis peu elle explore la peinture sur papier qu’elle maroufle sur de la toile, sont nées alors dans cette veine des visions de jardins de couleurs, des géants aux pieds évanescents, pour dire un peu de ces racines du monde.

« Depuis longtemps, à partir du blanc de la toile ou de la page, je pose mes sentiments, mes sensations et mes pensées sans jamais essayer de les trier ou de les classer. Pas de désir d'esthétique ou de séduction mais simplement l’élan vital. »